lundi 25 juin 2012

SE PERDRE EN ARGOLIE : MIKINES - IREON - TIRINS

L'ARGOLIDE (ARGOLIDA)



L’Argolide (en grec moderne Αργολίδα / Argolída, en grec ancien et katharévousa Ἀργολίς / Argolís, nom officiel) est une péninsule de Grèce, bordée au nord par le golfe Saronique et au sud par le golfe argolique, située dans la péninsule du Péloponnèse.
Elle est constituée d'une série de collines calcaires, couvertes de pinèdes et olivettes. Les plaines côtières sont fertiles. On y cultive les orangers et les agrumes.
Elle forme depuis 2010 une unité régionale de la périphérie du Péloponnèse, dont la capitale est Nauplie.

 FORTERESSE DE NAUPLIE AVEC L'EGLISE ORTHODOXE

Mythologie

Poséidon essaya de prendre l'Argolide à Héra. Il était prêt à combattre encore, refusant de comparaître devant ses pairs olympiens, qui, disait-il, étaient prévenus contre lui. En conséquence, Zeus soumit l'affaire aux dieux-fleuves Inachos, Céphise et Astérion, dont le jugement fut en faveur d'Héra.
Peuplée aux origines par les Pélasges, l'Argolide appartient ensuite aux Inachides. Danaos fils de Bélos, les en chasse et leur substitue la dynastie des Bélides. Après la mort d'Abas, l'Argolide est partagée entre ses fils jumeaux Proétos et Acrisios, ce dernier règne à Argos.
Se succèdent alors sur le trône d'Argos, Persée petit-fils d'Acrisios, Sthénélos fils de Persée et Eurysthée fils de Sthénélos et oncle d'Héraclès.
Les Pélopides y règnent ensuite au détriment d'Hercule et de ses descendants. Agamemnon, petit-fils de Pélops et fils d'Atrée, possède Argos au temps de la guerre de Troie.
Quand les Héraclides reviennent dans le Péloponèse, Argos échoit à Téménos.

Histoire

Dans l'Antiquité, l'Argolide comprenait, outre l'État d'Argos, la Trézénie, l'Épidaurie et l'Hermionie. Ses villes principales étaient Argos, Mycènes, Tirynthe, Nauplie, Trézène, Hermione et Épidaure.
En 820 av. J.-C., après la mort d'Ératos, la royauté est abolie et remplacée par une oligarchie.
Pendant le VIIe siècle av. J.-C. et au-delà, cette contrée est longtemps soumise aux Spartiates.
L'an 233 av. J.-C., l'Argolide se réunit à la Ligue achéenne; elle succombe avec elle en 146 av. J.-C.
Ensuite, elle appartient successivement aux Romains, à Byzance, aux princes croisés, à Venise, à l'Empire ottoman. Au cours du Moyen Âge une partie de la région est repeuplée par des colons chrétiens d'origine albanaise.
Elle participe à la guerre d'indépendance à partir de 1821 et rejoint le premier État grec moderne



















Pour ce village et son Château Fort en haut de la colline, aucune indication en entrant dans le village...et aucune en sortant...Nous étions bien perdus !
Par rapport à la carte, nous avions supposé êtres à Limnes et  empruntons donc la route "noire" pour Aghionori...
Le chemin de terre devenait de plus en plus épouvantable et après 5 km environ, un gentil Berger nous a signifié que nous ne pourrions pas aller bien loin avec notre petite voiture, vu les énormes rochers, cailloux qui jalonnent le lit de la rivière asséchée, à quelques kilomètres devant nous !
Nous avons donc fait demi-tour et après avoir traversé deux Bourgs  un "gentil automobiliste Grec" nous a accompagné pour nous remettre sur la route de Corinthe, Kaneta !
Un grand merci à cet Homme  qui nous avait passé son épouse au téléphone; elle parlait un Français parfait !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire