lundi 25 juin 2012

ATHENES

ATHENES
Athènes (en grec ancien Ἀθῆναι / Athễnai — le nom est toujours pluriel —, en grec moderne Αθήνα [a'θina] / Athína, au singulier) est la capitale de la Grèce, ainsi que sa ville principale. La cité est renommée pour son passé glorieux pendant l'Antiquité. Elle est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale et de la démocratie

Athènes et l'Acropole. Au premier plan, temple de Théséion.




Acropole - La ville d'en haut
 L'Acropole est une colline. Acro (haut, comme "acrobate") + "Polis" (la ville) = "la ville haute" , au sommet de laquelle a été construit le Parthénon. En montant, on découvre un beau panorama sur Athènes. La moitié des grecs vivent en cette ville.


L'Odeon d'Hérode Atticus
Construit en 161 après JC, grâce au (très) riche financier qui lui a laissé son nom.  C'était en souvenir de sa femme.
Il est toujours en service : aujourd'hui, en été, représentations théâtrales et folkloriques.
Les Caryatides
Un sculpteur a eu l'idée de remplacer les colonnes traditionnelles par des femmes, dans l'attitude des porteuses d'eau que l'on pouvait voir dans le petit village de Caryatis (ou un nom dans ce genre, que je n'ai pas retrouvé). En fait, ce sont des copies. Les originaux sont au Musée de l'Acropole (ci-contre), sauf une : Emportée par Lord Elgin en Angleterre. Et les grecs ne sont pas contents du tout ! En effet, Tony Blair avait promis de la rendre, mais c'était avant d'être élu (il y a pas mal de Grecs en Angleterre...)



Le Parthénon — en grec ancien Παρθενών / Parthenṓn (de παρθένος, nom féminin, « jeune fille, vierge ») littéralement « l'appartement des jeunes filles », c'est-à-dire ici « la demeure d'Athéna Parthenos » — est un édifice situé sur l'acropole d'Athènes.
Le Parthénon était consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Il a été conçu tout à la fois pour abriter la statue chryséléphantine de la déesse, Athéna Parthénos, œuvre de Phidias, et pour abriter l'argent de la cité et de la ligue de Délos.
C'est probablement le plus connu des monuments grecs classiques. Il a été construit de -449 à -438 par l'architecte Ictinos et décoré par le sculpteur Phidias, à l'initiative de Périclès.


Au Musée de l'Acropole






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire